Les bienfaits du coton biologique

Les bienfaits du coton biologique

Qu’est-ce que le coton bio (biologique) ?

A partir des années 60-70, en quête de rendements plus élevés, de plus en plus d'industries ont commencé à utiliser des produits chimiques (pesticides, herbicides, engrais chimiques). Le coton « pur », cultivé par toutes les générations précédentes selon la méthode « naturelle », n'a recommencé à être produit que récemment et est maintenant appelé « COTON BIOLOGIQUE » pour le distinguer du coton conventionnel et pour refléter sa méthode de production : sans agents chimiques
Afin de classer le coton comme biologique, il doit être démontré qu'un certain nombre d'exigences strictes sont strictement respectées :
  • Les graines ne doivent pas être OGM.
  • Le coton doit être semé et cultivé dans un sol qui n'a pas été traité avec des substances interdites pendant au moins trois ans avant la récolte du coton.
  • Les cultures ne doivent pas être traitées avec des substances toxiques.
  • Lors de la récolte, n'utilisez que des méthodes naturelles (récolte manuelle, pas de machine, etc.)

Dans le cas où au moins une des conditions est violée, le produit reçoit un autre label : « Fair Trade ». Il s'agit en quelque sorte d'un certificat de qualité confirmant l’éthique partielle du produit.

Les méthodes traditionnelles sont utilisées dans la culture du coton biologique. Le fait de cueillir à la main le coton n’a que des avantages : seules les graines entièrement mûres sont sélectionnées, ainsi que la prévention des impuretés dans la production. 

Après la récolte, les fibres sont séparées des graines et traitées séparément, ce qui améliore la qualité du produit. Parce que le coton biologique est le travail de petites exploitations et de fermes, des méthodes d'irrigation traditionnelles et anciennes sont utilisées pour le cultiver, en utilisant beaucoup moins d'eau que les méthodes modernes de production de coton. L'eau est acheminée directement aux racines des plantes, ce qui réduit les pertes d'eau dues à l'évaporation. 

Dans la production de coton biologique, il n’y a aucune utilisation de produits de synthèse chimique, mais des moyens naturels de lutte antiparasitaire, tels que des pièges à phéromones, diverses plantes et autres. Les mauvaises herbes sont enlevées manuellement. Seuls des engrais organiques naturels sont utilisés pour enrichir le sol, ainsi que des méthodes de plantation alternatives. 

Produits en coton biologique

En plus d'être fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement, les produits en coton biologique sont traités avec des colorants végétaux ou minéraux qui ne contiennent pas de métaux lourds ni de produits pétroliers. Nous offrons une variété de chaussettes pour hommes et femmes en coton biologique.

Où est cultivé le coton bio ?

Les principaux producteurs sont l'Inde, la Chine, la Turquie Mais il existe de petites plantations du côté du Pérou, du Paraguay (Amérique du Sud), du Mali, du Sénégal (Afrique de l'Ouest), de la Thaïlande, du Pakistan et du Kirghizistan.

Pourquoi le coton bio ?

Les produits en coton bio sont doux au toucher, agréables à porter, surtout quand on sait qu'aucune substance nocive n'a été utilisée dans leur création.

 

Incontestablement, partout dans le monde, le prix des produits en coton biologique est plus élevé que celui des produits en coton conventionnel. Mais avant de renoncer à acheter un produit en coton biologique, rappelez-vous qu'en fait, si vous l'achetez, vous paierez pour de l'eau propre, de l'air pur, des travailleurs en bonne santé, une rémunération équitable pour leur travail, le progrès économique mondial, etc.


Le coton biologique représente une petite partie du marché mondial car le produit n'a pas encore assez de clients. Mais chacun de nous peut contribuer à ce marché, tant que nous sommes convaincus que cela en vaut la peine. Il y a tellement d'avantages à partir d'un seul choix !

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.